Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Les coalitions africaines pour la diversité culturelle font le point sur les défis de la culture en Afrique

Un séminaire d'échanges et d'information sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO s'est tenu à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 13 au 15 décembre 2011.

Organisé par la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC), avec l'appui de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle (CDC), ce séminaire a réuni une vingtaine d'intervenants du milieu culturel africain. Les participants ont échangé sur la situation des politiques culturelles, les droits des artistes et les pratiques qui favorisent ou nuisent à la protection et à la promotion de la diversité culturelle en Afrique. Ils ont également été appelés à travailler à la rédaction de leurs projets, sous la direction de formateurs qui les ont aidé à établir une stratégie destinée à améliorer leur chance de recevoir du financement, entre autres du Fonds international pour la diversité culturelle de l'UNESCO.

Ce séminaire constitue une bonne pratique relativement à l'article 11 (Participation de la société civile) de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles puisqu'il avait pour objectif d'encourager la participation de la société civile à la mise en œuvre effective de la Convention.

La FICDC est la voix des professionnels de la culture à travers le monde. Elle compte 43 coalitions nationales qui regroupent au total plus de 600 organisations professionnelles de la culture sur les cinq continents.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Les coalitions africaines pour la diversité ...