Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Forum ministériel sur la diversité culturelle de la région Asie-Pacifique

Du 9 au 11 mai dernier, le ministère des Affaires culturelles du Bangladesh et l'UNESCO ont organisé un forum ministériel de trois jours à Dhaka pour renforcer la coopération culturelle bilatérale et multilatérale entre les pays de la région Asie-Pacifique et pour encourager la ratification et la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au sein de ces pays.

Les ministres de la culture et des représentants de trente-trois pays de la région ont participé à cette réunion, laquelle s'est terminée par l'adoption de la Déclaration de Dhaka sur la diversité des expressions culturelles. La Déclaration fait notamment appel au renforcement de la coopération culturelle comme instrument d'un développement durable et humain dans la région. En outre, seuls douze des quarante-quatre membres de la région Asie-Pacifique ont ratifié la Convention. De ce fait, la Déclaration appelle également l'UNESCO à sensibiliser ses États membres à cette Convention et à continuer d'apporter une assistance technique dans la région pour sa mise en œuvre.

Par leur participation à ce Forum et leur soutien unanime à la Déclaration, les pays de la région Asie-Pacifique ont marqué leur engagement envers la protection de la diversité des expressions culturelles, la promotion des industries culturelles et créatives ainsi que le renforcement de la coopération régionale dans ces domaines.

Pour plus de détails à propos de cet événement, veuillez consulter le site Internet du Forum ministériel sur la diversité culturelle de la région Asie-Pacifique.

Le forum a reçu le soutien du Fonds international pour la diversité culturelle, institué par la Convention, et fait partie des projets qui ont été approuvés pour le premier appel à demandes de financement (2010).

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Forum ministériel sur la diversité culturelle ...