Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Une initiative de renforcement des capacités visant à renforcer le secteur culturel africain

Nous faisions référence, dans notre bulletin du 9 juillet 2012, à l'appel à candidatures lancé par l'UNESCO afin de constituer une banque d'experts africains sur la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Suite à la réception des candidatures, trente-deux experts ont été sélectionnés pour participer au Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique. Ces experts prendront part à des ateliers de formation portant sur les éléments essentiels de la Convention, y compris sa mise en oeuvre, ses activités opérationnelles et la recherche d'outils d'élaboration de politiques et de compétences connexes.

Deux ateliers sont prévus, l'un en anglais et l'autre en français. L'atelier en langue anglaise sera organisé par l'Institut Africain d'Arts (African Arts Institute-AFAI) et animé par son directeur général, Mike van Graan. Il aura lieu à Cape Town (Afrique du Sud) du 22 au 26 octobre 2012. Quant à l'atelier en langue française, il sera mis en place par Culture et Développement à Dakar (Sénégal) du 26 au 30 novembre 2012.

Lancé en 2012 et soutenu par le Fonds d'urgence de l'UNESCO, le Programme pilote de renforcement des capacités en Afrique fait partie d'un investissement stratégique à long terme destiné à fournir aux pays africains les outils, les capacités et les compétences dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre la Convention.

Avec 31 pays ayant ratifié la Convention, l'Afrique est devenue un pôle d'attraction des activités de renforcement des capacités afin d'accroître les capacités des personnes et des institutions et de répondre aux nombreuses demandes d'information, de formation, de soutien technique d'experts et d'activités de mentorat et d'accompagnement. C'est dans ce contexte que l'UNESCO a demandé d'élargir son bassin d'experts, dans le but d'assurer et de renforcer la mise en oeuvre de la Convention dans les pays africains.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Une initiative de renforcement des capacités ...