Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

XIVe Sommet de la Francophonie : Déclaration de Kinshasa

Le XIVe Sommet de la Francophonie a eu lieu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les 13 et 14 octobre 2012.

À l'issue de leurs travaux, les chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), réunis autour du thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale », ont adopté la Déclaration de Kinshasa.

En ce qui concerne la diversité des expressions culturelles, les chefs d'État et de gouvernement francophones ont adopté la recommandation suivante :

« Nous sommes déterminés à poursuivre le développement de nos politiques et industries culturelles dans l'esprit de la Convention de l'Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi qu'à intégrer la culture dans nos politiques de développement en vue de créer des conditions propices au développement durable.

Nous demandons à l'OIF ainsi qu'aux opérateurs de poursuivre leurs programmes d'accompagnement des politiques et industries culturelles dans les pays du Sud. Nous lui demandons également de veiller à mettre en place une politique de conservation et de valorisation du patrimoine, notamment avec le support des technologies numériques » (Déclaration de Kinshasa, recommandation 52).

Pour consulter la version intégrale de la Déclaration de Kinshasa, veuillez visiter le site Internet de l'OIF.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - XIVe Sommet de la Francophonie : ...