Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Gabon : Séminaire sur la diversité des expressions culturelles destiné aux parlementaires

Le 4 décembre 2012, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont organisé, en collaboration avec l'Assemblée nationale du Gabon, un séminaire portant sur la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à Libreville (Gabon).

Ce séminaire est le premier d'une série visant à mieux outiller les parlementaires de quatre pays bénéficiaires (Gabon, Niger, Burkina Faso et Sénégal) afin de renforcer les politiques et industries culturelles de leur pays. Il s'inscrit dans le cadre du programme de l'OIF d'appui au renforcement des politiques et industries culturelles des pays francophones du Sud et découle également du plan d'action adopté par l'APF pour mettre en œuvre la Déclaration de Québec sur l'engagement des parlementaires de la Francophonie envers la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, laquelle prévoyait notamment la mise en place d'un cadre d'échange de bonnes pratiques entre parlements.

Une cinquantaine de députés et sénateurs gabonais ont ainsi pu discuter des enjeux liés à la diversité des expressions culturelles et de l'état des lieux des politiques et programmes culturels du pays. Les présentations de divers représentants de la société civile issus du milieu culturel et de parlementaires ont permis de susciter des pistes de réflexion et des actions concrètes pour faire vivre et appliquer la Convention au Gabon.

Le programme de l'OIF d'appui au renforcement des politiques et industries culturelles des pays francophones du Sud vise à renforcer les capacités de quatre pays sélectionnés (Burkina Faso, Gabon, Niger, Sénégal) à formuler et à mettre en œuvre des politiques et mesures ayant pour objet de promouvoir la diversité des expressions culturelles ainsi qu'à consolider les entreprises dans l'intention que ces actions contribuent au développement économique et social de ces pays.

La Déclaration de Québec sur l'engagement des parlementaires de la Francophonie envers la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée au terme de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC) qui a réuni, à Québec (Canada) en février 2011, des membres de l'APF.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Gabon : Séminaire sur la diversité des ...