Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

OIF : Deuxième appel à propositions pour la distribution des images francophones

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient la promotion des œuvres francophones du Sud sur les marchés de films et de programmes de télévision. Après une première opération menée en 2012, l'OIF lance un second appel à propositions.

L'appui peut prendre l'une (ou plusieurs) des formes suivantes :

  • Aide à la fabrication et/ou à la mise en ligne d'outils de promotion (dépliants, catalogues, bandes-annonces, sites de visionnement des œuvres en flux, etc.) ;
  • Aide à la participation à des marchés internationaux ou régionaux (DISCOP, MIP-TV, MIP-COM, Sunny Side of the doc, Medimed, RADO, SEFOR, marchés de festivals, etc.) ;
  • Aide à l'organisation d'événements promotionnels (conférences de presse ou opérations publicitaires) ;
  • Aide à la réalisation de versions étrangères (sous-titrage ou doublage) de certaines des œuvres proposées.

La date limite de dépôt des dossiers est le 7 février 2013.

Veuillez noter que, compte tenu de la surreprésentation des œuvres d'Afrique sub-saharienne lors du premier appel à propositions, une attention particulière sera portée aux propositions incluant des œuvres des Caraïbes, du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Asie ou du Pacifique. Par ailleurs, les efforts de diffusion allant au-delà des principaux acheteurs de programmes francophones du Sud (TV5 Monde, Canal France International et Canal + Afrique) seront appréciés.

Pour plus de renseignements sur ce programme, notamment sur les conditions d'éligibilité et les modalités de candidature, veuillez consulter le site Internet de l'OIF.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - OIF : Deuxième appel à propositions pour la ...