Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Projet de politique culturelle de l'Algérie élaborée par la société civile

Le 3 février 2013, le Groupe de travail sur la politique culturelle en Algérie (GTPCA) a présenté son projet de politique culturelle pour le pays qui compte 14 chapitres et résulte de deux rondes d'efforts et de nombreuses concertations entre une centaine d'activistes culturels de l'Algérie. À cette occasion, certains membres du GTPCA ont, une fois de plus, expliqué ce qu'est une politique culturelle et ont rappelé l'importance d'une telle politique pour l'Algérie, pays qui consacre au secteur culturel le plus important budget de l'Afrique et du monde arabe (soit environ 500 millions de dollars en 2012).

Les prochaines étapes consistent à diffuser ce projet à l'échelle locale et régionale. À l'échelle locale, les membres du GTPCA recueilleront les réactions et commentaires de la population afin d'enrichir l'aspect citoyen du projet. À l'échelle régionale, il sera important de communiquer cette nouvelle politique culturelle aux autres pays de l'Afrique du Nord, du continent africain et du monde arabe, car l'Algérie est le premier pays de la région à disposer d'une politique culturelle élaborée par la société civile.

Pour consulter le projet de politique culturelle de l'Algérie, disponible en arabe et en français, veuillez visiter le site Internet de l'Action culturelle algérienne.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Projet de politique culturelle de l'Algérie ...