Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Fonds Make:IT:Happen : deuxième cycle de financement

Dans le cadre du deuxième cycle de financement du Fonds Make:IT:Happen, quatorze organisations dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine en Écosse ont bénéficié d'un soutien totalisant 89 000 livres sterling.

Ce financement permettra de développer, à l'aide de la technologie numérique, un vaste éventail de projets, notamment : un voyage numérique dans le temps vers des sites archéologiques en 3D; la diffusion en continu de concerts de cornemuse en direct depuis le National Piping Centre; le financement de collectivités des Highlands qui gèrent des musées indépendants, afin de les aider à en faire des établissements plus respectueux de l'environnement.

Il s'agit du deuxième cycle de financement du Fonds, destiné à aider le secteur des arts, de la culture et du patrimoine en Écosse à accroître ses moyens, sa capacité et sa créativité dans le domaine numérique, grâce à quatre fonds d'investissement:

  • Approche AmbITion: aide les organisations au début de la conception de leur projet numérique en payant les honoraires d'un spécialiste externe qui guide l'évaluation et l'élaboration d'une stratégie à long terme de changement organisationnel.
  • Développement de contenu numérique : donne aux organisations la possibilité d'enrichir leurs activités de création numérique par l'élaboration ou l'optimisation de contenus numériques.
  • Développement organisationnel : aide les organisations à tirer parti du numérique pour croître, réaliser leurs projets et améliorer leur capacité opérationnelle.
  • AmbITion environnementale: aide les organisations à surveiller leur empreinte carbone et à améliorer leur dossier au regard de l'environnement en finançant l'acquisition de nouvelles technologies numériques ou l'implantation de nouvelles méthodes.

Trois autres périodes de présentation de demandes au Fonds Make:IT:Happen sont prévues:

  • Janvier à mars 2013 (décisions le 30 avril 2013);
  • Avril à juin 2013 (décisions le 31 juillet 2013);
  • Juillet à septembre 2013 (décisions le 30 octobre 2013).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Internet de AmbITion Scotland et de Creative Scotland.

Le Fonds Make:IT:Happen fait partie de AmbITion Scotland, un programme de développement du numérique créé pour aider les organisations du secteur des arts, de la culture et du patrimoine en Écosse à tirer parti des technologies numériques. Il est financé par la loterie nationale, dans le cadre de l'initiative « économie culturelle » du programme Creative Scotland.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Fonds Make:IT:Happen : deuxième cycle ...