Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Fonds international pour la diversité culturelle : quatrième appel à demandes de financement

Le 21 mars dernier, l'UNESCO a lancé le quatrième appel à demandes de financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) pour des projets ou de l'assistance préparatoire visant à favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique au niveau national et/ou local, principalement à travers des activités facilitant l'introduction de nouvelles politiques ou industries culturelles, ou le renforcement de celles existantes.
 
Les autorités gouvernementales ainsi que les ONG des pays en développement qui sont Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, de même que les ONG internationales (OING), sont éligibles pour soumettre une demande.

La date limite pour la réception des demandes de financement est le 30 juin 2013, minuit (heure de Paris).

Veuillez noter qu'une attention particulière sera accordée aux projets visant à renforcer les capacités des politiques culturelles, entendues comme les politiques destinées à avoir un effet direct sur la création, la production, la diffusion, la distribution et l'accès aux activités, biens et services culturels.

Pour plus de renseignements à propos de cet appel à demandes de financement du FIDC et sur le Fonds lui-même, veuillez consulter le site Internet de l'UNESCO.

Le FIDC est un fonds multidonateur institué par l'article 18 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Son objectif est de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement et les pays les moins avancés qui sont Parties à la Convention.

Depuis 2010 le FIDC investit plus de 3,5 millions de US$ pour 61 projets dans 40 pays en développement, couvrant un large éventail de domaines, du développement et de la mise en œuvre des politiques culturelles, au renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, la cartographie des industries culturelles et la création de nouveaux modèles économiques pour les industries culturelles.

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