Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Réunion du Réseau U40 arabesque

Du 13 au 15 mars 2013, s'est tenue la réunion de fondation du Réseau U40 arabesque dans la ville d'Alexandrie. Il s'agit du prolongement du Réseau mondial U40, et ce, dans les pays du monde arabe. Le réseau régional est chargé de promouvoir et de traduire en actions la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, notamment par la mise en place de politiques culturelles dans la région.

Lors de cette première réunion, les douze participants (sept provenant d'Égypte et cinq originaires de d'autres pays arabes) ont établi la stratégie et le plan de travail du Réseau U40 arabesque ainsi que la méthodologie pour promouvoir la Convention dans leurs pays respectifs. Ils ont également déterminé les moyens de communication afin d'échanger entre eux et avec les autres sections régionales du Réseau mondial U40.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de la Coalition française pour la diversité culturelle.

Le Réseau mondial U40 est issu du programme U40 « Diversité culturelle 2030 » (2008-2010), lequel a été initié par la Commission allemande pour l'UNESCO et visait à offrir aux jeunes experts de la culture de moins de 40 ans (under forty years old- U40), l'opportunité de participer à un débat international sur la diversité culturelle et sur la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le Réseau U40 rassemble une soixantaine de jeunes spécialistes du domaine culturel à travers le monde, soit des experts en politiques culturelles, des juristes, des étudiants de 2e ou 3e cycle, des doctorants et d'autres professionnels qualifiés.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Réunion du Réseau U40 arabesque