Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le « Bus pédagogique John Lennon »

Récemment stationné devant le siège de l'UNESCO à Paris, à l'occasion de la 8e édition du Forum des jeunes de l'UNESCO qui s'est tenue du 29 au 31 octobre 2013, le « Bus pédagogique John Lennon » a accueilli à son bord les jeunes parisiens.

Depuis sa création en 1998, cet autobus fait vibrer les jeunes du monde entier. Il consiste en un studio d'enregistrement itinérant dont l'objectif est d'utiliser la musique comme vecteur de paix et de compréhension mutuelle. Le « Bus John Lennon » et son équipe mettent à la disposition des jeunes visiteurs un studio professionnel comprenant les technologies pour enregistrer et produire leurs propres morceaux. Ils peuvent également tourner leurs propres vidéoclips musicaux à l'aide d'équipements de haute technologie, et tout cela, en l'espace d'une journée.

Avant de s'arrêter devant l'UNESCO, l'autobus a parcouru l'Europe. Son frère jumeau aux États-Unis a quant à lui sillonné l'Amérique du Nord, y compris le Mexique et le Canada. Les jeunes montent à bord, apprennent à s'exprimer, à communiquer leurs sentiments et à interagir avec les autres grâce à la musique. C'est donc de cette façon que le « Bus John Lennon » joue son rôle véritable d'instrument de paix.

Source :

UNESCO

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le « Bus pédagogique John Lennon »