Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Diversité culturelle dans les festivals du Maroc

Le 27 décembre 2013, le ministère de la Culture du Maroc a tenu une journée d'étude sur l'élaboration d'un nouveau modèle de gestion des festivals. Ce modèle cherche à atteindre des objectifs pour promouvoir la diversité culturelle et le rendement socio-économique des manifestations artistiques, notamment par la mise en place d'une programmation plus précise et l'intégration, dans la mesure du possible, de toutes les formes d'expressions artistiques.

Cette démarche va de pair avec les activités d'une autre commission qui siégeait au même moment à Rabat pour discuter de la gestion des salles de cinéma. La Commission chargée d'étudier la question de la gestion des festivals s'est également penchée sur l'enjeu du professionnalisme dans les festivals de cinéma qui ont comme but de promouvoir le cinéma marocain sur la scène nationale et internationale.

Vous pouvez consulter le communiqué émis par le site Internet du ministère de la Communication du Maroc.

Ces deux commissions sont composées de représentants du ministère de la Culture, du ministère de la Communication, du ministère de l'Économie et des Finances, et d'autres organisations oeuvrant dans le domaine culturel. Le ministère de la Culture du Maroc participe à l'organisation de 24 festivals et il existe environ 50 festivals de cinéma dans le pays.
 
Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Diversité culturelle dans les festivals du ...