Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Un Fonds pour des échanges à l'international

Un Fonds pour des échanges à l'international (le International Opportunities Fund) fait partie de la stratégie culturelle du Wales Arts International (WAI). Le WAI procure notamment des conseils et du soutien aux artistes et organismes artistiques du pays de Galles. L'organisation travaille dans l'objectif de faire rayonner les arts à l'international à travers des collaborations, des projets, des réseaux et la communication. Ce Fonds a donc été créé par l'organisation pour financer les résidences d'artistes qui présentent des oeuvres à l'extérieur du pays et ainsi développer et faire accroître les arts du pays de Galles.

Une évaluation de ce Fonds a été produite par On the Move (OTM). Le but de cette évaluation était principalement d'identifier l'impact de ce Fonds sur la mobilité des professionnels. Programme en vigueur depuis 8 ans, aux fins de l'évaluation ce sont les quatre dernières années qui ont été retenues. Durant ces années, 193 voyages dans 68 pays différents ont reçu un financement couvrant en moyenne 45 % du coût total du projet. L'étude a par ailleurs permis d'observer que les projets financés bénéficiaient aux artistes, non seulement en vivant l'expérience à l'étranger, mais également par le partage de leurs expériences avec les autres professionnels de la culture du pays de Galles. Il a également été possible d'observer un impact à long terme sur le développement professionnel des artistes.

Nous vous invitons à consulter l'étude sur le site Internet de On the Move.

On the Move (OTM) est un réseau d'information sur la mobilité culturelle. Il oeuvre à l'échelle mondiale par l'entremise de ses trente-sept organisations membres. Ces organisations sont actives dans divers domaines, principalement dans les arts de la scène.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Un Fonds pour des échanges à l'international