Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le Conseil national de la culture et des arts du Mexique annonce un nouveau programme

u Conseil national de la culture et des arts (Conaculta) du Mexique a présenté un nouveau programme pour 2013-2015 qui se développe en cinq stratégies. Le programme a comme principaux buts de favoriser l'équité en matière d'accès à la culture, de prendre en compte l'utilisation des technologies et également de stimuler les créateurs mexicains.

Le premier point de ce programme s'oriente vers la prise en compte de l'équité et de l'inclusion sociale dans l'ensemble des actions culturelles. En ce sens, il a été évoqué que la culture doit chercher à soutenir le gouvernement dans ses actions visant à favoriser le développement, la sécurité et la prévention sociale. Parmi ses autres points, le programme prévoit d'une part la protection du patrimoine et des infrastructures via des zones archéologiques et des musées, et propose d'actualiser ses infrastructures en intégrant la technologie aux diverses formes d'expressions. Cela va de pair avec le troisième point du programme qui mise sur l'utilisation des technologies afin de favoriser l'accès universel à la culture. Le plan reconnaît également l'importance de la culture pour l'économie mexicaine, justifiant ainsi des actions publiques pour soutenir le secteur. Finalement, les échanges culturels seront mis de l'avant, entre autres par la participation à divers forums internationaux.

Le Conseil national pour la culture et les arts (Conaculta) a été créé afin de coordonner les politiques, les organismes et les ministères à caractère culturel et artistique. Il soutient, parraine et fait la promotion des événements qui favorisent l'art et la culture. Il cherche à assurer une pleine liberté aux créateurs et encourage les expressions artistiques des différentes régions et des groupes sociaux dans le pays afin de promouvoir, de préserver et d'enrichir les actifs artistiques, culturels et historiques du patrimoine.

Source :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le Conseil national de la culture et des arts ...