Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

37 nouveaux projets financés par le programme ACPCultures+

Lancé en 2012, le second appel à propositions dans le cadre du programme ACPCultures+ s'est conclu récemment avec l'annonce d'un investissement de 15 millions d'euros pour le financement de 37 nouveaux projets, dont 23 projets dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel.

Les projets sélectionnés se réaliseront dans plus de 60 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Par ailleurs, le nombre de demandeurs en provenance de ces pays a considérablement augmenté. En effet, sur les trente-sept demandeurs qui ont été sélectionnés, dix-neuf sont originaires des pays ACP et dix-huit en provenance d'Europe. Ces projets seront opérés par plus de 158 partenaires des États ACP et Européens.

Les projets qui seront mis en oeuvre au cours des prochaines années sont variés. En effet, parmi les projets retenus, il est possible de souligner le développement d'une plateforme en ligne présentant des contenus culturels et de l'actualité en provenance d'Afrique ainsi que le projet « Capital numérique », piloté par l'Organisation internationale de la Francophonie, afin de numériser le contenu culturel africain. Certains projets misent également sur le développement de stratégies d'affaires, par exemple, dans les pays des Caraïbes.

Nous vous invitons à consulter le site Internet d'ACPCultures+ afin d'obtenir plus d'information sur le programme et les projets sélectionnés.

ACPCultures+ est mis en oeuvre par le Secrétariat du groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et est financé par l'Union européenne grâce au Fonds européen de développement (FED). L'objectif de ce programme est de participer à la lutte contre la pauvreté par le développement d'industries culturelles viables et la protection de la diversité culturelle. En ce sens, le programme vise à appuyer la production de biens et services culturels, renforcer les marchés locaux et les professionnels du secteur culturel, et favoriser l'amélioration des lois et règlements régissant le secteur.

Sources :

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - 37 nouveaux projets financés par le programme ...