Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Lancement du Plan culturel numérique du Québec

Depuis 2010, le ministère de la Culture et des Communications a entrepris un vaste processus de consultations auprès des acteurs du milieu culturel et des communications et de son réseau d'organismes et de sociétés d'État afin de déterminer les actions à entreprendre en culture pour amorcer le virage numérique au Québec.

Le 29 septembre dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé son plan culturel numérique qui assurera la vitalité de sa culture et qui la fera rayonner sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il permettra notamment d'aider les milieux culturels à effectuer une transition harmonieuse vers l'univers numérique afin que le Québec puisse continuer à compter sur cet apport important pour son économie et demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. Le Plan s'oriente autour de trois grands axes :

  1. Créer des contenus culturels numériques
  2. Innover pour s'adapter à la culture numérique
  3. Diffuser des contenus culturels numériques afin d'assurer leur accessibilité

De plus, notons qu'un espace d'échange d'idées a été créé sur la plateforme Cocoriko. La population, les créateurs et les spécialistes du numérique sont invités à discuter d'enjeux touchant l'essor de la culture numérique au Québec et même au-delà de ses frontières. L'organisme responsable d'alimenter et de modérer les discussions est Culture pour tous, dont la mission est de promouvoir et de favoriser la démocratisation des arts et de la culture au Québec.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet du Plan culturel numérique du Québec.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Lancement du Plan culturel numérique du Québec