Le programme Promotion des Entreprises Créatives et Culturelles (FOMECC- Fomento de Empresas Culturales y Creativas) est une initiative d'Interarts, une organisation non-gouvernementale indépendante qui, depuis 1995, promeut le développement humain par la culture.
FOMECC constitue un modèle d'intervention dans lequel la production culturelle est envisagée comme un instrument de développement. Il vise à renforcer le rôle des artistes, des créateurs et des agents culturels au moyen d'un éventail d'activités telles que la sensibilisation, la formation et le conseil spécialisé.
Les objectifs de FOMECC sont les suivants :
Avec le Soutien de l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID), Interarts mène différents projets dans le cadre de FOMECC, toujours en partenariat avec des agents locaux. Actuellement, 5 projets FOMECC sont soutenus dans le monde, soit en Colombie, au Honduras, au Sénégal, au Pérou et au Niger. Au regard de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ces projets constituent de bonnes pratiques en termes de coopération pour le développement (article 14) puisqu'ils s'emploient à renforcer le potentiel des entreprises créatives et culturelles dans les pays en développement, et ce, afin de promouvoir la diversité culturelle.
Source :