Cultural diversity

Cultural policies and measures - Best practices

UNESCO - Creative Content: Radio, TV, New Media: "Supporting creativity and innovation in local content production in radio, television and new media", October 14, 2005 - 2005/10/14

"Que comprend-on par contenu local?". L'UNESCO souligne qu'au cours des dernières années s’est développée une reconnaissance croissante du besoin de nourrir avec du contenu local les médias nouveaux et traditionnels, pour accroître les capacités et les compétences des communautés et les emmener vers une société du savoir sans exclusion. À cet égard, l'UNESCO définit le contenu local comme étant l’expression du savoir localement adapté et appartenant à une communauté, qui est pertinent à la situation de cette communauté. Selon elle, la création et la diffusion de contenu offrent des occasions d’interaction et de communication avec autrui à chaque membre de la communauté, lui permettant d’exprimer ses propres idées, ses connaissances et sa culture dans sa propre langue. Or, remarque-t-elle, après des décennies d’insistance sur l’accès aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, la communauté internationale et les agences de développement se posent aujourd’hui une question cruciale: l’accès à quoi?

Pour l'UNESCO, les médias, bien qu’étant considérés comme les plus puissants outils d’expression et de transmission culturelle dans les sociétés modernes, sont de plus en plus nourris par des puissants conglomérats qui fournissent la majorité des productions vues à travers le monde, et qui dominent l’industrie audiovisuelle. Dans cette optique, l'action de l'UNESCO, ces dernières années, s’est concentrée sur l’amélioration de la production de contenus locaux, et sur la distribution de programmes audiovisuels de qualité dans les pays en développement. Elle s’est également axée sur la promotion de concepts tels que le service public de radiotélévision, et les dimensions éducatives et culturelles des médias audiovisuels. De fait, l'objectif de l'UNESCO est de stimuler un débat et une réflexion à l’échelle internationale autour de l’impact de la globalisation sur la production audiovisuelle, mais également d’explorer de façon pratique, les mécanismes existants et émergeants utilisés pour développer la diversité culturelle dans la société de l’information. L'UNESCO recherche à cet effet des nouveaux partenariats entre les gouvernements, artistes, chefs de file de l’industrie, télévisions, radios, décideurs et citoyens.

Par conséquent, l’UNESCO a élaboré un Programme pour un contenu créatif sur la base d'une Plate-forme audiovisuelle qui vise à promouvoir la distribution de contenus télévisuels du Sud vers le Nord et du Sud vers le Sud. C'est en même temps un outil efficace de promotion et de marketing pour producteurs indépendants et diffuseurs ainsi qu'une riche source de programmes destinés aux diffuseurs, aux responsables de festivals et aux autres institutions intéressées.

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