Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Le Québec et le Canada annoncent de nouvelles contributions au Fonds international pour la diversité culturelle

En visite au siège de l'UNESCO à Paris le 29 novembre dernier, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Christine St-Pierre, a annoncé une nouvelle contribution du gouvernement au Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC). La contribution, de l'ordre de 30 000 $, est répartie également entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Du côté fédéral, la ministre du Patrimoine canadien, madame Mélanie Joly, a annoncé le 13 décembre dernier la contribution de 100 000 $ du gouvernement au FIDC lors de son passage à Paris. La ministre Joly participait à Paris à un panel sur le thème « Formuler des politiques numériques pour le développement » dans le cadre de la 10e session du Comité intergouvernemental.

Rappelons que le FIDC, institué par la Convention, soutient l'émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement. Depuis 2010, le FIDC a soutenu 84 projets dans 49 pays en développement. Citons par exemple l'élaboration d'une cartographie de l'industrie haïtienne de la musique et de nombreuses autres initiatives visant à impliquer les citoyens dans le processus d'élaboration de leurs politiques culturelles locale et nationale.

En complément d'information

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Le Québec et le Canada annoncent de ...