Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Participation d'étudiants japonais à un atelier d'information sur les liens entre le commerce et la culture

Le 3 mars dernier, la Section de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO a organisé un atelier d'information sur les liens entre le commerce et la culture, au siège de l'UNESCO à Paris.

Seize étudiants japonais des premier et deuxième cycles de l'Université de Kobe, accompagnés de leur professeur Kazunari Sakai, ont participé à cet atelier. Ils ont pu en apprendre davantage sur la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, en particulier sur ses articles 16 (traitement préférentiel) et 21 (consultation et coordination internationales).

Divisés en groupes, les participants ont discuté de trois études de cas portant sur les accords de commerce internationaux et la culture. À la fin de la séance, chaque groupe a fait un exposé sur les différences entre les trois accords commerciaux et sur les avantages d'un protocole de coopération culturelle. La double nature (à la fois économique et culturelle) des biens et services culturels a été soulignée, de même que l'importance d'accorder un traitement préférentiel aux pays en développement afin de promouvoir l'accès du marché à leurs artistes et professionnels de la culture ainsi qu'à leurs biens et services culturels.

Il est à noter que, à l'heure actuelle, la Convention compte 145 Parties (dont 144 États et l'Union européenne, à titre d'organisation d'intégration économique régionale). Le Japon n'a pas ratifié la Convention. Cet atelier d'information constitue un moyen de sensibilisation pour promouvoir les avantages de la ratification.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Participation d'étudiants japonais à un ...