Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Lancement du programme « Villes créatives africaines » d'Arterial Network

En 2017, le programme « Villes créatives africaines » d'Arterial Network sera lancé dans quatre villes : à Harare (Zimbabwe) en mai; à Pointe-Noire (République du Congo) et à Victoria (Seychelles) en juin; à Nouakchott (Mauritanie) en juillet. Ces villes ont été sélectionnées à la suite d'un appel à candidatures afin de faire partie du programme pour la période 2016-2018.

À travers ce programme, Arterial Network s'engage à faciliter la coopération et les partenariats entre les autorités locales et les acteurs culturels, afin de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques artistiques et culturelles, des stratégies et des programmes dans les villes africaines. Arterial Network entend également faire converger ses efforts pour avoir une incidence dans les villes, surtout sur le plan social, puisque la culture et l'art contribuent à la cohésion sociale.

Ce programme favorisera également l'économie locale et nationale. Des activités de renforcement des capacités, notamment en management culturel, de réseautage entre les villes créatives et de plaidoyer pour une prise en compte des politiques culturelles sont prévues. Arterial Network est assisté dans ce programme par Dre Jenny Mbaye, chercheure et professeure en culture et industries créatives à la City, University of London.

 

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Lancement du programme « Villes créatives ...