Diversité culturelle

Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques

Dévoilement du Fonds numérique du Canada

Le 16 mars dernier, à l'occasion d'un sommet pancanadien sur les arts à l'ère numérique, le président du Conseil des arts du Canada (CAC), monsieur Simon Brault, dévoilait les détails d'un nouveau fonds numérique doté d'une enveloppe de 88,5 M$ sur 4 ans.

Le Fonds des arts à l'ère numérique sera en vigueur de l'automne 2017 jusqu'au mois d'avril 2021. Il pourra soutenir des initiatives de grande envergure (jusqu'à un maximum de 500 000 $), tout en finançant des projets pertinents et vitaux pour une partie du secteur culturel ou pour un réseau d'organismes pouvant être réalisés pour moins de 10 000 $.

Le fonds comporte trois composantes :

  • Littératie et intelligence numérique;
  • Accessibilité aux arts et engagement culturel des citoyens;
  • Transformation des organismes.

En créant ce fonds, le CAC vise à stimuler, d'une façon spécifique et concentrée dans le temps, la transition numérique de tout le secteur des arts. Le CAC souhaite également que les nouvelles ressources consacrées à cette transition soient utilisées dans une optique de développement durable. Cela nécessite notamment que les créateurs et les organismes artistiques exercent un contrôle réel sur la conduite et les finalités des initiatives soutenues, que les usagers soient au centre des préoccupations et que les citoyens bénéficient ultimement d'approches pensées et réalisées avec un souci de viabilité à long terme.

Accueil - Politiques et mesures culturelles – bonnes pratiques - Dévoilement du Fonds numérique du Canada