Diversité culturelle

Articles et essais de Véronique Guèvremont

Véronique Guèvremont est professeure de droit international à la Faculté de droit et à l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval. Elle enseigne notamment le droit international de la culture, le droit de la diversité culturelle et du développement durable et le droit international économique.

De 2003 à 2005, elle a agi à titre d'experte associée à la division des politiques culturelles de l’UNESCO lors de la négociation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ses recherches et publications les plus récentes ont notamment porté sur la mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles, la dimension culturelle du développement durable et la prise en compte des valeurs non marchandes dans le droit de l'OMC.

Elle a participé à l’élaboration de l’Agenda 21 de la Culture du Québec adopté en 2011. Elle est co-fondatrice du Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC) et est membre de plusieurs réseaux et regroupements œuvrant dans le domaine de la diversité culturelle.

Articles et essais