Diversité culturelle

Conférences

Colloque international sur la mesure de produits culturels numériques

Du 9 au 11 mai 2016 se déroulera le Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques à HEC Montréal. Ce colloque organisé en collaboration avec l’Observatoire de la culture et des communications du Québec et l’Institut de statistique de l’UNESCO s’intéressera à la transformation numérique des modes de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles.

Réunissant des experts en statistique et des chercheurs dans d’autres domaines, tels que le commerce électronique et le droit d’auteur, cette rencontre permettra d’examiner plus amplement les enjeux, méthodes, pratiques et innovations entourant la production de statistiques sur les produits culturels numériques.

Consulter la description du colloque sur le site de l’Institut de la statistique du Québec.

Forum sur le droit d’auteur à l’ère numérique

Initiative issue du Plan culturel numérique du Québec, le forum Droit d’auteur à l’ère numérique se déroulera du 12 au 13 mai 2016 à HEC Montréal. Cet événement sera l’occasion pour différents experts et acteurs du milieu culturel d’échanger, de débattre et de se mobiliser autour de la recherche de pistes d’action pour composer avec les enjeux du droit d’auteur à l’ère numérique. Les discussions porteront sur 4 grandes problématiques : la simplification des mécanismes de gestion du droit d’auteur, la juste rémunération des créateurs, l’offre légale de contenus culturels québécois en ligne et la cohérence gouvernementale.

L’information relative au forum est publiée sur le site du ministère de la Culture et des Communications.  

Sommet de la découvrabilité

Les 10 et 11 mai prochain aura lieu à Toronto le Sommet de la découvrabilité. Il fait suite à deux événements qui se sont déroulés respectivement à Montréal et à Vancouver le 1er et le 3 décembre 2015 et qui ont permis d’entamer le dialogue sur le thème du « contenu à l’ère de l’abondance ». Organisé conjointement par le CRTC et l’ONF, le sommet permettra aux participants de discuter de stratégies, d’outils et d’approches afin d’améliorer la découvrabilité du contenu et d’en faciliter l’accès aux consommateurs. La participation se fera uniquement sur invitation en raison du nombre limité de places. Cependant, les personnes intéressées pourront suivre les dernières nouvelles et se joindre à la conversation via le site internet du Sommet.