Diversité culturelle

La parole est à vous!

Nous aimerions savoir comment votre organisation ou gouvernement compte célébrer les 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Nous vous remercions de nous en faire part, de même que toute autre information pertinente à : SGDC@mcc.gouv.qc.ca.

 

Des nouvelles du RIJDEC

Le Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC) nous informe des activités qu'il mènera au cours de l'année 2015, notamment afin de souligner le 10e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Voici un aperçu de ces activités :

  • Participation au colloque international intitulé « La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : dix ans après son adoption, quels enjeux et défis pour les politiques culturelles des États? » :

    • Organisé par la Faculté de droit de l'Université Laval (Québec, Canada), la Coalition pour la diversité culturelle et l'Institut national de recherche scientifique (INRS) du Québec, ce colloque se déroulera du 28 au 30 mai 2015 sur le campus de l'Université Laval, à Québec.
  • Dépôt d'un nouveau rapport sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 à l'ère du numérique.

    Le dépôt du rapport se fera en deux temps :

    • La première partie, dont la publication est prévue pour juin 2015, sera consacrée à l'étude des moyens de mise en œuvre de la Convention à l'ère du numérique. Cette partie aura pour but de conforter l'idée que la Convention est technologiquement neutre et d'explorer les instruments, par exemple les directives opérationnelles ou d'autres types d'instruments, à la disposition des Parties pour orienter leurs actions vers une mise en œuvre effective de cette convention dans l'environnement numérique;
    • La deuxième partie, qui sera disponible en octobre 2015, abordera la relation entre la Convention et les accords commerciaux régionaux (ACR). Elle aura pour objectif de clarifier les interactions qu'entretiennent la Convention et les ACR, en particulier en ce qui a trait à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique.

Ce rapport sera réalisé grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chacune des deux parties permettra d'alimenter respectivement les échanges lors de la 5e session ordinaire de la Conférence des Parties (10-12 juin 2015), de même que ceux du colloque international organisé à Mons Capitale européenne de la Culture, à l'occasion du 10e anniversaire de la Convention (fin octobre 2015).

Fondé en octobre 2008 par M. Ivan Bernier, professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université Laval, et Mme Véronique Guèvremont, professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université Laval, le RIJDEC rassemble une cinquantaine de membres en provenance de 21 États : ce sont des juristes, des praticiens ou des universitaires impliqués dans la mise en œuvre de la Convention ou qui s'y intéressent.

Pour plus d'information sur ce réseau, visiter le site Internet du RIJDEC.

Pour en savoir plus sur le colloque, consulter le site Internet de la Coalition pour la diversité culturelle.