Diversité culturelle

Visite de madame Danielle Cliche au Québec

Re|penser les politiques culturelles

Lancement du rapport mondial de l’UNESCO au Québec

Le 9 mai dernier, à l'occasion de la soirée d'ouverture du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques, Mme Danielle Cliche, secrétaire de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, a procédé au lancement québécois du rapport mondial de l'UNESCO Re|penser les politiques culturelles.

Retraçant l'évolution du paysage culturel mondial et les effets de la Convention depuis son adoption en 2005, Mme Cliche a présenté ce rapport qui fait notamment état de la révolution numérique et de l'adoption de politiques renforcées par certaines Parties à la Convention. Elle a ainsi attiré l'attention sur l'un des quatre objectifs de la Convention, soit celui de soutenir des systèmes de gouvernance durable de la culture. Les trois autres objectifs sont de parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et d'accroître la mobilité des artistes et des professionnels de la culture; d'inclure la culture dans des cadres de développement durable; et de promouvoir les droits de la personne et les libertés fondamentales.

Plus de 140 personnes de différents milieux étaient réunies pour la présentation du rapport, dont plusieurs en provenance du milieu culturel québécois. Le sous-ministre adjoint aux Politiques, aux Affaires francophones et multilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, M. Éric Théroux, a pris la parole au cours de cette soirée. Il a invité les participants à répondre favorablement à l'appel de propositions de l'UNESCO entourant la prochaine édition du rapport mondial, en 2017, et le développement d'un tout nouveau système d'indicateurs visant à assurer un suivi de la mise en œuvre de la Convention.

Ce lancement fait suite à l'appel de l'UNESCO visant à sensibiliser la société civile aux enjeux de la diversité des expressions culturelles. En répondant à son appel, le Québec a réitéré son appui à cet instrument international qui reconnait aux États et gouvernements le droit d'adopter des politiques et mesures de soutien à la culture.

Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques

À l’occasion de sa visite au Québec, Mme Danielle Cliche a également participé aux différentes séances du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques. Elle a aussi agi à titre de modératrice à la séance portant sur la mesure de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique, dont le panel était composé de M. Heritiana Ranaivoson, chercheur principal et chef de projet à iMinds-SMIT, à la Vrije Universiteit Brussel; de M. Destiny Tchéhouali, chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM; et de Mme Michèle Rioux, professeure au Département de science politique de l’UQAM et directrice du CEIM. Les échanges y ont notamment porté sur la mesure de la diversité des expressions culturelles dans la diffusion et la circulation des produits culturels numériques.

Organisé par l'Observatoire de la Culture et des Communications du Québec (OCCQ) et l'Institut de statistique de l'UNESCO, ce colloque, qui s'est déroulé du 9 au 11 mai 2016, s'intéressait à la transformation numérique des modes de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles. Plusieurs experts en statistique et des chercheurs, entre autres dans le domaine du commerce électronique et du droit d'auteur, y étaient réunis.

Les vidéos des séances sont accessibles en ligne sur le site de l'OCCQ.